4. La vie des marques

EUROPE, MOYEN-ORIENT & AFRIQUE

En 2018/2019, le repli de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique s’explique principalement par l’évolution du réseau de distribution dans un certain nombre de pays (Espagne, Italie et Allemagne pour n’en citer que quelques-uns). La plupart des autres marchés ont réalisé une belle année, à l’image de la Russie, du Royaume Uni, de la France ou de la Suisse. L’Afrique et le Moyen-Orient confirment également leur important potentiel à moyen terme, avec d’excellentes performances en Afrique du Sud, au Nigéria et aux Émirats Arabes Unis au cours de l’année.

Rémy Martin a poursuivi son tour du monde avec ses maisons éphémères afin d’éduquer les clients et leur donner l’occasion de déguster nos cocktails signatures : dans la région EMEA, une « Maison Rémy Martin » a ainsi ouvert à Moscou en Octobre 2018 mais aussi à Londres pour la 3ème fois, avec cette fois-ci, une adresse permanente dans l’immeuble Bibendum, en collaboration avec le chef français étoilé Claude Bosi. Toujours à Londres, Louis XIII a ouvert une boutique permanente chez Harrods, sa 3ème adresse après ses deux boutiques chinoises, et Cointreau y a lancé sa nouvelle campagne, the « Art of the Mix ». Metaxa a déployé le 2ème opus de sa campagne « Don’t drink it, Explore it » dans ses principaux marchés d’Europe Centrale et The Botanist a lancé des invitations à la cueillette à Berlin, Dubai, Londres ou Paris, dans le cadre de sa campagne #BeTheBotanist.

L’évolution du réseau de distribution dans la zone EMEA se poursuivra en 2019/2020. Nos principaux marchés bénéficieront néanmoins d’un renforcement de nos investissements.

TRAVEL RETAIL

En 2018/2019, le marché du Travel Retail a poursuivi sa belle croissance, avec un nombre de voyageurs en hausse de 7%. Les conditions de marché favorables et des investissements soutenus se sont traduits par une nouvelle année de croissance forte pour le groupe.

Ce circuit court nous permet d’être en contact direct avec nos clients et ainsi de les éduquer sur nos spiritueux d’exception. Nous avons donc développé divers événements pour chacune de nos marques, dégustations, démonstrations de cocktails, boutiques éphémères, animations originales, et ce, dans les plus grands aéroports internationaux.

En Asie, les performances du Travel Retail sont le miroir des marchés domestiques, en particulier pour le cognac, dont la demande est en forte hausse. Dans les aéroports de Singapour et de Hong Kong, les ventes de single malts des Progressive Hebridean Distillers (PDH), ainsi que du gin The Botanist ont connu une véritable envolée. On a pu noter également un bel essor des ventes en vol.

En Europe, l’environnement est plus contrasté, tandis qu’en Amériques, la demande pour les cognacs haut de gamme est dynamique et les activations Cointreau ont porté leurs fruits.

Pour 2019/2020, nous anticipons la poursuite d’une belle dynamique de marché, portée par la croissance continue du tourisme chinois et l’appréciation du yuan.