LES MARCHÉS
AMÉRIQUES
Le contexte macro-économique positif aux États-Unis a été propice au marché des spiritueux qui a crû en valeur plus qu’en volume, favorisant les marques haut de gamme. En Amérique Latine, le potentiel se montre élevé sur nos marchés clés, la Barbade, Porto Rico et surtout le Mexique, où nous avons signé un nouvel accord de distribution. Celui du Canada, marché d’avenir, a été reconduit.
Le cognac est toujours dans une dynamique très positive, porté par la distribution sélective de Louis XIII et les programmes marketing de Remy Martin VSOP, 1738 et XO. Cointreau a connu une année exceptionnelle, qui conforte la stratégie déployée à travers la campagne Art of the Mix.
Notre portefeuille Whisky continue de progresser en distribution sélective, avec Westland à la tête des Single Malt américains et Port Charlotte 10 ans classé 4e meilleur whisky par Whiskey Advocate. The Botanist poursuit sa croissance rapide et nos objectifs restent élevés pour le développement de ce gin d’exception. Enfin, Metaxa 12 étoiles a été lancé dans 4 villes clés en février 2019 et montre déjà son potentiel dans les bars à cocktail.
En 2019/2020, les perspectives d’une poursuite de la montée en gamme du marché confortent notre optimisme pour une nouvelle année de belle croissance.
ASIE PACIFIQUE
Rémy Cointreau a bénéficié de la forte croissance des ventes de cognac dans l’ensemble de l’Asie, tout en gagnant des parts de marché dans la plupart des pays. Louis XIII a ainsi réalisé une très belle année grâce au développement des ventes aux clients privés, en particulier en Asie du Sud-Est, en plein développement. Rémy Martin a également enregistré de fortes hausses en Chine, à Singapour et en Indonésie. Rémy Martin Club confirme notamment les excellentes performances des années précédentes.
Nos whiskies ont réalisé une croissance importante : en 2018/2019, la Grande Chine est devenue le premier marché mondial pour les single malt des Progressive Hebridean Distillers (PDH) et le lancement de Port Charlotte 10 ans est déjà un succès. Il faut enfin noter le développement des ventes de Cointreau dans l’ensemble de la Chine et le lancement de Metaxa dans certaines grandes villes chinoises, qui viennent soutenir la diversification de nos spiritueux sur ce marché longtemps dévolu au cognac.
En Malaisie, l’ouverture d’une filiale de distribution depuis Octobre 2017 s’avère une stratégie gagnante, tandis qu’au Japon, Rémy-Cointreau renoue avec une croissance à deux chiffres.
Pour 2019/2020, les investissements en communication et en structure de distribution, conjugués à des tendances de marché structurellement porteuses, devraient continuer de nourrir la croissance de nos spiritueux d’exception.