4. La vie des marques

RÉMY MARTIN

Rémy Martin enregistre une nouvelle année record, grâce à la performance remarquable de ses qualités supérieures notamment Club et XO. L’Asie, l’Afrique et le Travel Retail furent les régions les plus dynamiques tandis que la marque a continué de se développer dans ses marchés clés à l’image des Etats-Unis et de l’Europe.

Ces bons résultats valident l’accélération de la stratégie de valeur et l’accroissement des investissements en communication. La qualité XO fut le fer de lance de ce plan de conquête. Plusieurs initiatives ont soutenu ce produit phare : le partenariat avec le chocolatier Pierre Marcolini, le déploiement de la table d’opulence dans de nombreux circuits, ou encore les opérations de personnalisation des carafes, très appréciées pendant les fêtes de fin d’année et le nouvel an chinois. Le produit 1738 Accord Royal a pour sa part poursuivi son essor aux Etats-Unis avec la plateforme “Producer Series” autour de la musique mais également en Europe de l’Ouest il fait de plus en plus d’adeptes. Un dispositif de communication a ainsi été déployé en Grande-Bretagne avec une activation digitale et une campagne d’affichage, contribuant au renforcement de la notoriété de la marque. En Asie, Club, le « produit à 8 facettes » a poursuivi son expansion à Singapour, en Malaisie et surtout en Chine l’E-Commerce a offert de multiples opportunités pour atteindre de nouveaux clients dans les régions les plus reculées.

Enfin 2018/2019 fut marquée par le lancement d’une série limitée autour de VSOP en collaboration avec l’artiste américain Matt W. Moore, connu pour son style, le “vectorfunk” : un éco-système très complet associant merchandising, opérations virales, application de réalité augmentée pour smartphones et participation à des événements “lifestyle” comme Art Basel ou la Shanghai Design Week. Une initiative qui a permis de faire souffler un vent de renouveau sur la marque Rémy Martin et de continuer à rajeunir sa base de clientèle.

L’année 2019/2020 s’annonce riche en projets notamment avec le lancement d’une nouvelle plateforme de communication, renforçant la singularité du cognac Rémy Martin au sein des cognacs d’exception.