La fondation Rémy Cointreau a pour mission de valoriser la transmission des savoir-faire d'excellence
Objectifs RSE ambitieux, We Care Day... notre engagement est sincère. Mais Rémy Cointreau ne s’arrête pas là et questionne sans cesse ses pratiques, assumant ses responsabilités sociales et environnementales. Ainsi est née la Fondation Rémy Cointreau.
Fruit d’une concertation familiale murie, et validée par le Conseil d’Administration en 2016, la Fondation Rémy Cointreau est dotée d’un budget initial d’un million d’euros sur cinq ans. Le 27 février 2017, les statuts ont été déposés à la préfecture de Charente.
Dominique Hériard Dubreuil, Présidente de la Fondation, a réuni au sein d’un bureau : Hervé Dumesny (Directeur RSE et Affaires Publiques), Valérie Alexandre (Directrice Planning Stratégique), Ludovic Legros (Responsable Consolidation) et Caroline Martin-Rilhac (Secrétaire Générale). Ensemble, ils ont défini sa mission autour d’une valeur clé : la transmission, fil rouge de toutes ses actions. La Fondation s’est donnée pour vocation d' « accompagner, en France et à l’étranger, des initiatives d’intérêt général pour la valorisation et la transmission de savoir-faire d’excellence et d’agir en faveur des terroirs dans leur expression culturelle, environnementale et humaine ».
Le conseil d’administration, composé des membres du bureau et de deux administrateurs indépendants experts : Stanislas de Quercize (ancien président de Richemont) et Agnès Lamoureux (ancienne directrice de la communication de la Fondation de France), s’est réuni pour la première fois en juin 2018.
Première décision : concentrer les aides à la pérennisation de savoir-faire artisanaux d’excellence avec quatre axes d’engagements :
- Valorisation des savoir-faire d’exception (investissement dans les outils ou tout autre élément nécessaire à la pratique du métier),
- Transmission (accompagnement à l’apprentissage et à la formation),
- Rayonnement (participation à des salons en France et à l’étranger visant à sensibiliser l’opinion à l’importance de la transmission de savoir-faire, de patrimoine, etc…)
- et Mécénat de compétence (favoriser l’engagement des collaborateurs du groupe vers les initiatives de la Fondation).
Le mécénat est le soutien matériel apporté, sans contrepartie, pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. C'est un levier majeur d’avancées vers une société plus harmonieuse, solidaire et équitable.
Huit critères de sélection ont été retenus afin de guider la sélection des candidatures : artisanat d’exception, transmission, pérennité, passion, sens esthétique, patrimoine, innovation et besoins en mécénat. La Fondation Rémy Cointreau étant toute récente, le bureau a décidé de commencer immédiatement la recherche d’artisans d’exception. Parcours dense, passionnant, long mais très riche d’expériences dévoilées. Sur plus d’une centaine d’artisans rencontrés, six ont, à ce jour, été retenus par le conseil d’administration. Leurs savoir-faire d’excellence appartiennent au patrimoine culturel français.
La Fondation va les soutenir et les accompagner dans le temps (de 1 à 3 ans suivant leur convention de mécénat), avec le vif espoir de pérenniser leurs ateliers et de contribuer à la transmission de leur savoir-faire. Découvrez leurs portraits sur le site internet de la Fondation :