5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

AGIR POUR DIMINUER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ACTIVITÉS DU GROUPE ET VISER LA NEUTRALITÉ CARBONE

Préserver les ressources, entretenir les terroirs et s'engager pour les hommes qui élaborent des produits d’exception, c’est avoir l’audace de prendre des décisions exemplaires et minimiser l’impact environnemental des activités de chacune des marques du groupe.

Le groupe a mis en place des indicateurs en lien avec une cartographie des risques associés qui lui permet de mieux piloter ses actions, notamment en matière d’émission carbone.

Minimiser les émissions

La maîtrise des émissions des gaz à effet de serre (GES) est l’une des orientations prioritaires du plan 2024 de Rémy Cointreau.

En 2019, le groupe poursuit ses actions pour diminuer les émissions CO2 scope 3 (activités de tous les sites de production et impacts amont et aval associés). Les émissions CO2 scope 3 sont étendues au Domaine des Hautes Glaces, et partiellement aux sites d’Islay et Westland. Par ailleurs, Rémy Cointreau sensibilise et encourage ses partenaires et fournisseurs à faire preuve de transparence et à minimiser leurs émissions.

Le bilan carbone du groupe évolue pour s’inscrire dans une démarche particulièrement ambitieuse qui, à terme, vise la neutralité carbone. Cette année, pour la première fois, les émissions CO2 ont été réparties par marques principales.

Société cotée, Rémy Cointreau répond aux exigences de l ’article 173-IV-A de la loi relative à la transition énergétique et pour la croissance verte. Sur les sites français du groupe, 100% des consommations d’énergie est d’origine renouvelable, principalement issue d’une production hydraulique.

Réduire l’impact écologique des activités

Conscient de l’impact environnemental de ses activités, Rémy Cointreau met en œuvre des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émises en amont et en aval de la production des produits. Le groupe est particulièrement attentif aux rejets liés à diverses étapes du cycle de vie du produit et notamment pendant le transport de ses marchandises. Partout dans le monde un cahier des charges transports a été mis en œuvre pour les transporteurs afin de les sensibiliser aux engagements du groupe et leur fixer des objectifs pour réduire leurs rejets carbone. Il intègre une exigence sur leurs impacts environnementaux et leurs données CO2, Rémy Cointreau demande aux transporteurs de communiquer un bilan de leurs données CO2 sous forme de reporting mensuel.

Par ailleurs, depuis 2011, le groupe privilégie l’usage de plus en plus systématisé des vidéoconférences et a mis en service des véhicules électriques sur les sites d’Angers et de Cognac qui ont permis de réduire les émissions CO2.