5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

ÊTRE ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE AVEC L’ACCORD MONDIAL SUR LE CLIMAT

Agir contre le changement climatique et ses impacts est primordial pour le groupe. Ses marques, inscrites dans le temps long ont vu les effets du réchauffement climatique sur leurs terroirs. Depuis plusieurs années, Rémy Cointreau lutte contre le réchauffement climatique, en mettant en œuvre diverses actions après la signature de l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Rappeler la nécessité d’un changement de cap a paru nécessaire pour engager véritablement une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre et la grande nécessité d’agir face à l’urgence climatique. Aux côtés de 88 entreprises françaises, et en lien avec le One Planet Summit lancé par l’Etat français, Rémy Cointreau a tenu à rappeler ainsi combien l’action climatique est vitale pour l’agriculture mondiale et pour les terroirs dans lesquels les marques du groupe puisent leur vérité. Depuis, Rémy Cointreau a repensé considérablement sa politique RSE en matière de lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2 sur les transports de produits finis et pour qu’elle coïncide avec les objectifs établis par cet accord mondial limitant à 2°C le réchauffement climatique mondial. L’ensemble des partenaires et fournisseurs s'engage dans cette dynamique.

Prendre ses responsabilités au niveau international

Implantées sur plusieurs territoires, les marques du groupe sont les témoins des bouleversements climatiques sur leurs terroirs. À ce titre, Rémy Cointreau mène une politique internationale active et engagée et adhère à plusieurs engagements internationaux.

Depuis quinze ans, Rémy Cointreau est adhérent au pacte du Global Compact. La signature du groupe « Des terroirs, des hommes et du temps » adoptée il y a 2 ans forge un lien étroit avec les objectifs de responsabilité sociale et environnementale de ce pacte mondial.

Par ailleurs, les enjeux RSE de Rémy Cointreau s’articulent autour de 10 objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU sélectionnés après analyse de leur matérialité. Chaque action mise en place dans le cadre du plan 2020 de Rémy Cointreau fait écho à l’un de ces dix objectifs.

logo : Rémy Cointreau