5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Agir pour favoriser les bonnes pratiques

Rémy Cointreau a toujours su faire confiance à l’intelligence des femmes et des hommes et encourage les initiatives individuelles. Pour améliorer sa gestion des déchets, le groupe déploie sur ses sites plusieurs projets qui limitent l’utilisation de bouteilles en plastiques. À Cognac par exemple, toutes les bouteilles en plastique sont désormais retirées des distributeurs de boissons et les usagers du site disposent également de fontaines à eau potable en libre service; sur le lieu de restauration et dans les salles de réunions, des carafes sont désormais utilisées. La distribution de bouteilles en plastique n’est effectuée qu’en cas de fortes chaleurs ou pour le travail dans les chais.

Par ailleurs, le groupe a décidé cette année de s’engager dans une politique zéro plastique pour l’ensemble de ses activités. Pour favoriser les bonnes pratiques le groupe réfléchit toujours à des solutions pour les remplacer et minimiser son empreinte écologique.

Pour aller plus loin dans son engagement, Rémy Cointreau est partenaire de l’association «Les Bouchons d’Amour» qui s’occupe de récolter des bouchons en plastique pour les recycler en palettes. La somme récoltée par la vente des bouchons permet de financer du matériel sportif pour personnes à mobilité réduite ou plus largement d’améliorer les conditions de vies des personnes souffrant d’un handicap.

Pour limiter toujours plus son empreinte énergétique, le groupe a mis en place pour tous les fournisseurs français la dématérialisation fiscale: les factures sont désormais réceptionnées par e-mail ce qui permet, en plus de réduire les déchets, de les traiter plus rapidement. Sur le site de Mount Gay à la Barbade, des panneaux solaires ont été installés afin de réduire la dépense énergétique, dans l’objectif de couvrir 25% de la consommation totale d’électricité du site.