5. Responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Améliorer la qualité écologique des produits

Un comité de pilotage RSE écoconception est en place depuis 2 ans, chargé de sensibiliser les équipes à la réduction des impacts environnementaux des emballages. Les collaborateurs des services Achats, Marketing et Développement produits sont désormais tous formés à l’écoconception grâce à un module de formation dédié qui a déjà permis des résultats significatifs sur l’intégration de l’impact environnemental dans le processus de développement des produits.

Rémy Cointreau veille à garantir des modèles durables de consommation et de production dans l’élaboration de ses produits avec un haut niveau d’attention porté à l’écoconception des emballages, avec la volonté de réduire notablement l’impact environnemental de ses activités.

Un programme de recherche sur l’éco-conception des emballages a été mis sur pied afin d’optimiser la performance environnementale des emballages. En 2017, Rémy Cointreau a réalisé des premières évaluations environnementales packaging sur la base de critères environnementaux, avec un score unique attribué à chacun, permettant ainsi une comparaison rapide sur la performance des différents packagings. Depuis mars 2018, les sites d’Angers et Cognac utilisent un outil de mesure de l’Indice de Performance Environnementale (IPE) qui tient compte d’un cycle de vie le plus large possible et intègre 14 indicateurs tels que la consommation de matières et d'énergie, la production de déchets et l'impact carbone des produits et de leurs emballages. Le résultat produit un score environnemental unique pour chaque élément et permet au groupe d’avoir une vision plus fine sur son impact environnemental sur toute la chaîne de production et, in fine d’optimiser la performance des nouveaux emballages. Désormais, tous les nouveaux produits ou évolution de produits devront être « mesurés » par cet outil. Les marques de whisky du groupe intégreront la même démarche d’ici 2021.

Préserver les ressources en eau pour assurer l'avenir

Sur ses Domaines, la Maison Rémy Martin a inauguré cette année une toute nouvelle distillerie composée de huit alambics à repasse, dans le pure style charentais. L’installation regroupe plusieurs points de vinification sur un seul site, de façon à tirer le meilleur parti de la qualité aromatique du raisin. Cet unique point de vinification permet de réaliser des économies d'échelle en consommation d’énergie et d’eau. Le choix du lieu d’implantation de cette nouvelle distillerie s’est porté sur un terrain dont la pente naturelle permet de réduire les consommations d’énergies en limitant les actions de pompage. Les vinasses récupérées à l’issue de la distillation des eaux-de-vie sont collectées et transmises à l’unité régionale REVICO qui la transforme en biogaz. Cette énergie permet ensuite d’alimenter les colonnes à distiller de REVICO et divers installations de la ville de Cognac telles que les serres.

A la Barbade, le plus vieux rhum du monde est élaboré, Rémy Cointreau accompagne les agriculteurs locaux à mieux gérer leurs effluents et à préserver les ressources de l’île.

Pour cela, Mount Gay aide les producteurs locaux à installer des infrastructures de gestion de l’eau sur leurs exploitations, et effectue des études approfondies de consommation d’eau. L’épandage d’une partie des vinasses est réalisé sur une partie de l’île de la Barbade, cela participe à la fertilisation naturelle et aux apports en eau des sols agricoles. Cette action est menée en partenariat avec les instances environnementales locales. Cela s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.