Promouvoir une consommation responsable auprès des clients partout dans le monde
Consommer de manière mesurée, appréciée, c’est rendre hommage au travail des femmes et des hommes qui élaborent avec passion et exigence des produits d’exception. Animé par cette conviction, Rémy Cointreau fait la promotion d’une consommation responsable à travers de nombreuses actions auprès d’interlocuteurs variés. Auprès de ses collaborateurs, depuis plus de deux ans, des vidéos et des panneaux sont installés dans les locaux du groupe pour informer et sensibiliser les collaborateurs. À Paris, quarante ambassadeurs de toutes les marques ont été formés à la consommation responsable.
Auprès des parties prenantes externes, dans chaque pays où le groupe est présent, des partenariats forts ont été tissés avec des fédérations locales et nationales. Rémy Cointreau apporte son soutien dans la réalisation de campagnes de communication et d’actions de sensibilisation à la consommation modérée d’alcool. En France par exemple, le groupe est engagé auprès de la Fédération Française des Spiritueux et de l’association «Avec Modération» en prenant part au Plan national de santé publique «Priorité prévention» lancé par le gouvernement. En Asie et aux Etats-Unis, le groupe s’implique aux côtés des acteurs et des associations locales. En Asie, Rémy Cointreau a participé à la création de l’association régionale APISWA (Asia Pacific International Spirits & Wine Producers), en partenariat avec le Comité National de Sécurité Routière et le Centre National pour la Communication de la Santé et de l'Éducation du Ministère de la Santé, avec pour objectif d’accompagner et lancer des projets autour de la consommation responsable. Au Cambodge, le groupe a aidé à l’élaboration du programme «Restez en vie - Buvez raisonnablement» pour permettre de sensibiliser les usagers de la route et de faire changer les comportements au volant.
Enfin, à la Barbade, où la distillerie Mount Gay est un acteur incontournable du développement socioéconomique de l’île, de nombreux plans de soutien à la consommation responsable sont mis en place à l’instar du plan national d’équipement en éthylotest, soutenu par la Maison.