Une responsabilité locale

LE PREMIER EMPLOYEUR D’ISLAY

Quatre-vingt personnes travaillent aujourd’hui pour Bruichladdich sur l’île d’Islay, et beaucoup d’autres sont engagées comme agriculteurs, transporteurs, constructeurs et entrepreneurs. Depuis la renaissance de la distillerie, ses dirigeants ont pris des décisions qui placent la population locale au cœur même du projet d’entreprise. C’est ainsi que Bruichladdich est devenu aujourd’hui le principal employeur privé de l’île. Alors que la population d’Islay diminuait autrefois, de nombreux jeunes quittant l’île pour chercher du travail ailleurs, ils peuvent désormais rester sur leur terre natale et contribuer à sa prospérité. Sa récente certification B Corp récompense ainsi Bruichladdich pour son niveau de performance sociale et environnementale.

LE PARTAGE DES CONNAISSANCES

La distillerie Westland travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs, des malteurs et des chercheurs dans la vallée de Skagit, au nord de Seattle, afin de développer des variétés uniques d’orge sélectionnées pour leur saveur et leur viabilité dans des systèmes agricoles durables plutôt que pour leur simple rendement. Cette recherche ne profite pas uniquement à Westland , mais aussi à d’autres distillateurs, brasseurs, chefs cuisiniers, et plus généralement à la population et aux agriculteurs de la région.

LA SOLIDARITÉ DES MONTAGNARDS

Dans le climat extrême des Alpes, les agricultures sont fragiles. Pour se maintenir, elles nécessitent des valorisations particulières. Dans le Trièves, cette valeur ajoutée est portée par une démarche bio très poussée, ce qui correspondait au projet de Frédéric Revol. Il a surtout pu compter sur des coopérations et des solidarités plus spontanées qu’ailleurs, dont il peut aujourd’hui faire profiter à son tour le « microclimat économique » local. Il emploie une dizaine de salariés, auxquels il faut ajouter les douze agriculteurs partenaires qui alimentent la distillerie en céréales.