Des hommes de conviction

MATT HOFMANN,
DISTILLATEUR PAR VOCATION

Il a compris très tôt le potentiel de sa région natale, devenant le pionnier des single malts américains.

Dès son plus jeune âge, Matt Hofmann a été fasciné par les alambics. Cet érudit de la distillation, diplômé de l’Institute of Brewing and Distilling de Londres et de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg, a compris très tôt le potentiel de sa région natale, devenant le pionnier des single malts américains. C’est à Seattle qu’il a créé, en 2010, la distillerie Westland . Depuis, ce perfectionniste visionnaire est devenu une figure de la « nouvelle vague » de distillateurs, accumulant les prix et les récompenses pour l’excellence de ses whiskies et la cohérence de sa démarche de haute qualité. L’homme à la barbe rousse est également fondateur de l’American Single Malt Whiskey Commission et membre très écouté d’autres associations de distillateurs.


FRÉDÉRIC REVOL,
LE FERMIER DISTILLATEUR

Ce grand amateur de whisky a une certitude : l’origine des céréales n’est pas assez prise en compte dans l’élaboration des single malts.

Après trois ans d’intenses préparatifs, Frédéric Revol, ingénieur agronome, a fondé le Domaine des Hautes Glaces en 2009. À 1000 mètres d’altitude, dans les Alpes, sur le plateau du Trièves. des agriculteurs bio cultivent des céréales très typées. Car ce grand amateur de whisky a une certitude : l’origine des céréales n’est pas assez prise en compte dans l’élaboration des single malts.

Il décide donc de distiller uniquement la production locale : orge, blé et épeautre. Même dix ans plus tard, alors qu’il pourrait développer fortement sa production, il ne déroge pas à sa règle, soutenu en cela par Rémy Cointreau : maintenir une intégrité gustative en refusant de se fournir ailleurs que sur le plateau du Trièves.