« Lorsque l’on croit intensément à quelque chose, on a envie de le partager. Telmont croit profondément que c’est en respectant la terre, que l’on obtient d’elle le meilleur, que l’on atteint l’excellence. C’est l’excellence de ce champagne que vous avez entre les mains, que nous voulons partager avec vous. Nous sommes une Maison de champagne qui a toujours revendiqué sa singularité. Depuis un siècle, quatre générations de vignerons visionnaires se sont succédé pour produire un vin alliant un corps structuré et aérien, expression fidèle de son terroir. Nous souhaitons être une maison exemplaire dans notre rapport au milieu naturel. Nous voulons agir « Au nom de la terre », en continuant année après année la transformation de notre maison vers le 100 % bio, en refusant tout packaging autre que la bouteille, en faisant également évoluer profondément notre chaîne logistique et notre matériel viticole. Tout cela en totale transparence. À l’image de notre étiquette, qui révèle clairement et simplement tous les composants et les méthodes de fabrication du vin. »
Fondée en 1912, la Maison de Champagne Telmont est implantée à Damery, près d’Épernay. Créée à la suite de révoltes champenoises par Henri Lhôpital, courageux vigneron champenois, la Maison reste aujourd’hui familiale et visionnaire : Bertrand Lhôpital, responsable de la viticulture et chef de cave, représente la quatrième génération. Avec son équipe, il laisse le terroir s’exprimer à travers la collection de la Maison, en apportant son savoir‑faire pour révéler toutes les spécificités de la nature.
Étendu sur plus de 20 hectares, le vignoble est réparti sur huit crus et comporte les trois principaux cépages champenois : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. En complément de ses vignes, la Maison s’approvisionne auprès de vignerons partenaires, dont les vignobles sont répartis à travers les différentes grandes régions champenoises : la Montagne de Reims, la petite et la grande vallée de la Marne, la Côte des Blancs, le Sézannais, le Vitryat, les Côtes des Bars et l’Aisne. Ces fidèles alliés partagent les valeurs de la Maison Telmont.
La loyauté au savoir-faire champenois afin de perpétuer l’art du champagne. De la récolte au remuage manuels, ces gestes sont perpétués au quotidien.
L’humilité à l’égard de la nature, en respectant le terroir, le rythme des saisons et le cycle de vie de la vigne.
Le courage comme engagement envers l’avenir, les convictions donnant la force d’agir, d’innover et de relever les défis de l’agriculture biologique.
À l’époque où Henri Lhôpital a fondé la Maison Telmont, toutes les opérations se faisaient à la main, dans les vignes comme dans les caves. Alors que ces gestes se font de plus en plus rares, Telmont utilise encore certaines des méthodes transmises par les générations précédentes. Il en est ainsi du tiré‑bouché liège pour nos cuvées prestige (qui consiste à fermer les bouteilles avant dégorgement avec un bouchon plutôt qu’une capsule) du ficelage (technique d’origine pour maintenir le bouchon de champagne en place) mais aussi le remuage et le dégorgement manuels. Sans oublier les vendanges, qui chaque année sont réalisées entièrement à la main.
L’atout principal du style d’un champagne Telmont se trouve dans sa tension et sa fraîcheur. Une acidité subtile et équilibrée assure une longueur en bouche impressionnante. Un champagne Telmont n’est ni trop opulent, ni trop vineux, mais accessible et raffiné. Son caractère aérien, distingué, unique, est le fruit d’un paradoxe : un corps structuré associé à une légèreté et une finesse de bulles remarquables. La collection de champagnes Telmont réunit neuf cuvées, dont sept sont millésimées. Chacune est absolument singulière.
Dans un souci de transparence, tous les détails du champagne apparaissent sur l’étiquette de chaque bouteille, traitée individuellement.
« La certification n’est pas une fin en soi. Nous nous inscrivons avant tout dans une démarche humaine qui consiste à considérer notre terre comme celle que nous transmettrons à nos enfants. »
Arrière-petit-fils du fondateur de la Maison Telmont, Henri Lhôpital, Bertrand prend les rênes de la maison familiale en 1998. Ingénieur agronome et œnologue enrichi par ses voyages autour des vignobles du monde, il a consacré sa vie à son héritage, avec une conviction : sa viticulture sera verte et vertueuse, respectueuse de l’environnement et de ses vignerons.
Bertrand Lhôpital est déterminé à préserver la qualité de son champagne plutôt que de se concentrer sur la quantité de sa production. Son attention se porte sur les vignes du domaine, la protection du sol et le respect du terroir. Cette quête de qualité est accompagnée par sa conscience écologique et environnementale. Bertrand arrête l’utilisation d’herbicides au sein du domaine Telmont et, en 2014, débute la conversion bio de certaines de ses parcelles. En 2021, grâce à la passion et au travail préalable de Bertrand, la Maison Telmont dévoile sa première cuvée certifiée agriculture biologique, Réserve de la Terre, à une époque où seuls 4% des vignes de Champagne sont certifiés agriculture biologique.
L’héritage de cette passion familiale, la collection de vins, ainsi que l’ambition visionnaire de Bertrand Lhôpital, ont séduit le Groupe Rémy Cointreau, qui a acquis en 2020 une part majoritaire de la Maison.
Native d’Épernay, Aurore Guerlesquin a passé sa jeunesse en dehors de la région avant de retourner en Champagne pour parfaire ses études d’œnologie et obtenir son diplôme. Après des expériences très formatrices dans de grandes maisons champenoises, Aurore a rejoint Telmont en 2020, comme Assistante du Chef de cave. Elle accompagne quotidiennement Bertrand Lhôpital dans sa quête perpétuelle du style unique de la Maison.
La Maison Telmont révèle en juin 2021 son projet environnemental et ses objectifs ambitieux : « Au Nom de la Terre ».
Chez Telmont, le respect ancestral du terroir que l’on transmet de génération en génération est une valeur profondément ancrée. Cette conviction se traduit depuis plusieurs années par la conversion progressive des vignes en agriculture biologique, avec l’objectif que 100% des vignes du domaine le soient dès 2025. Les vignerons partenaires de la Maison sont également accompagnés pour que l’ensemble de leurs vignobles soient certifiés d’ici 2031.
Quant à la biodiversité, elle est favorisée sur l’ensemble du domaine par la plantation de 2 500 charmes dans les vignes et des « hôtels à insectes », afin de préserver la diversité et contribuer à la fixation durable du carbone.
La Maison utilise de l’eau de pluie dans la préparation bouse de corne et silice et emploie la confusion sexuelle pour lutter contre les parasites de façon naturelle. Elle préserve les espaces cultivés afin d’encourager la faune et la biodiversité, permet à l’herbe de pousser entre les vignes afin de protéger la diversité microbiologique du sol et utilise des engrais composte au lieu d’engrais chimiques.
Désormais, la Maison a adopté une règle stricte : « la bouteille, rien que la bouteille », qui exclut toute production et utilisation d’étuis et ou de coffrets cadeaux, « Best packaging is no packaging ». Par ailleurs, la production de bouteilles transparentes (issues de 0 % de verres recyclées) a été définitivement arrêtée au profit de bouteilles vertes 100 % recyclables et issues à 86 % de verre recyclé.
Depuis 2021, la Maison Telmont s’approvisionne exclusivement en électricité d’origine renouvelable et privilégie toutes les sources d’énergie « verte » pour l’ensemble de ses activités.
S’approvisionnant à 100 % en électricité de source renouvelable, Telmont a également exclu le transport aérien pour sa distribution. La Maison privilégiera les moyens de transport les plus performants en matière de développement durable.
Convertir sans compromis 100 % des surfaces exploitées en agriculture biologique d’ici 2031 (49 % sont déjà convertis ou en cours de conversion).
La bouteille, et rien que la bouteille. Une première en Champagne, la Maison Telmont est passée en juin 2021 à 0 étui et 0 coffret cadeau afin de minimiser son empreinte carbone.
Telmont a arrêté son utilisation de bouteilles transparentes en juin 2021, issues de verre non recyclé, au profit de bouteilles vertes uniquement, 100 % recyclables et provenant de 86 % de verre recyclé.
La Maison Telmont s’approvisionne à 100 % en électricité d’origine renouvelable.
0 distribution faite par avion depuis juillet 2021 ! Dès 2024, les champagnes Telmont destinés aux États-Unis voyageront à bord des voiliers de la compagnie Neoline, qui bénéficie de l’utilisation de l’énergie renouvelable du vent.
Les étiquettes des champagnes Telmont sont toutes individuellement numérotées et révèlent les détails de la composition et l’élaboration de chaque cuvée. Une première en champagne.