Cahier Héritage 2021

Réinventer le terroir et le préserver

RÉINVENTER LE TERROIR
ET LE PRÉSERVER

L’eau de la Barbade, les levures de la Barbade, la distillation ancestrale de la Barbade… il ne manquait que la typicité du sol pour retrouver toute l’authenticité du terroir. Non seulement Mount Gay se fournit en mélasse locale, mais la distillerie développe aussi des cuvées parcellaires, provenant chacune d’une unique parcelle de canne à sucre. Certes, celle-ci n’a pas la durée de vie de la vigne, mais les pieds restent cinq années en terre, ce qui leur laisse le temps « d’entrer en connexion avec le sol ». Et de retrouver à 100% la notion de terroir, si précieuse pour les dégustateurs les plus exigeants.

LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

La distillerie Mount Gay s’efforce de mettre en œuvre des pratiques responsables et respectueuses de la planète. Tout commence dans les champs de canne à sucre. Nous protégeons et entretenons soigneusement la biodiversité de notre domaine par la rotation des cultures, la fertilisation à l’aide des résidus de la distillation riches en minéraux, la plantation d’arbres fruitiers, la préservation des abeilles Par ailleurs, nous agissons à tous les niveaux pour réduire nos émissions de carbone : utilisation d’énergies renouvelables, installation de panneaux solaires, récupération des eaux de pluie, interdiction du plastique à usage unique…

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE LA BARBADE

Mount Gay se veut un important partenaire de la vie locale, à travers les emplois directs et indirects générés dans l’agriculture, la distillation, le commerce et le tourisme. L’entreprise, qui est la plus ancienne de l’île, soutient également plusieurs programmes d’éducation, en aidant des institutions gouvernementales comme le National Council on Substance Abuse ou en participant à la rénovation d’une école de l’île. Par ailleurs, la distillerie a produit gratuitement du gel hydroalcoolique destiné à être utilisé à la Barbade dans les établissements de santé, les écoles et l’hôtellerie, ainsi qu’à être exporté vers les îles voisines.