Cahier Héritage 2021

Bienvenue à la barbade la terre des origines

SIR JOHN GAY ALLEYNE LE VISIONNAIRE

En 1773, Sir John Gay Alleyne est amené à gérer la plantation et la distillerie. Il utilise alors son expertise pour affiner le processus de distillation et commencer à produire un rhum nettement supérieur. Se concentrant uniquement sur la qualité, il a déployé des méthodes ingénieuses d’agriculture, de production de sucre et de distillation pour créer un rhum raffiné qui allait devenir célèbre dans le monde entier. Depuis, nous savons que chaque étape de la création de nos rhums joue un rôle clé pour obtenir ce caractère unique, riche et savoureux.

L’EAU ET LE SUCRE

Depuis 1703, la distillerie utilise uniquement l’eau pure tirée de son puits artésien. Elle contient des minéraux essentiels aux levures naturelles indigènes au moment de la fermentation. Quant à la mélasse de canne à sucre, Mount Gay utilise à la fois celle de la Barbade et celle des Caraïbes. La première se distingue par sa haute teneur en sucre et sa légère acidité, tandis que la seconde a une minéralité plus affirmée. La combinaison des deux permet d’obtenir une parfaite harmonie entre niveau de sucre et minéralité, avec une bonne longueur en bouche.

La fermentation commence lorsque la mélasse et l’eau filtrée de la Barbade sont assemblées avec les levures. Deux techniques distinctes sont alors employées : la fermentation en cuve close inox, utilisée pour la distillation en alambic à colonne ; la fermentation à l’air libre dans des cuves en chêne, destinée à la distillation dans un alambic à repasse, dit pot still’. Dans tous les cas, la fermentation dure 72 heures minimum (contre 24 heures en moyenne dans l’industrie du rhum), favorisant le développement d’arômes complexes.

DISTILLATION, VIEILLISSEMENT ET ASSEMBLAGE

Le caractère distinctif des rhums Mount Gay provient de l’utilisation d’eaux-de-vie distillées à la fois dans des alambics traditionnels à colonne et dans des alambics en cuivre. En tout, nous utilisons quatre types d’alambics différents, qui procurent chacun des nuances organoleptiques différentes : puissance, notes fruités, herbacées, florales… Puis, nous faisons vieillir tous nos rhums séparément, dans une gamme variée de fûts ayant servi au vieillissement de whiskey, de bourbon ou de cognac. Tous nos rhums sont vieillis sur place pour profiter du climat tropical qui accélère la concentration des arômes et des saveurs. Enfin, l’assemblage. Chez Mount Gay, il est élevé au rang d’art : une alchimie complexe entre intuition experte et savoir-faire contrôlé. Notre Master Blender Trudiann Branker en a le secret. Elle compose chaque cuvée en assemblant avec subtilité des dizaines de rhums différents.