C’est à la Barbade, l’île luxuriante des Caraïbes, que tout commence, au XVIIe siècle. Les producteurs de sucre récupèrent alors « les écumes des chaudières pour en faire de l’eau-de-vie ». Le rhum, littéralement « tue-diable », est inventé, par fermentation puis distillation de la mélasse. Depuis, la Barbade est restée la terre d’élection du rhum, grâce à son terroir exceptionnel. Et Mount Gay, fondée il y a près de 320 ans, est la plus ancienne et la plus prestigieuse distillerie de l’île. Sa longévité repose sur le respect des éléments offerts par la nature et du savoir-faire hérité de ses créateurs.
1703, FONDATION DE LA DISTILLERIE
Un titre de propriété datant de 1703 permet d’affirmer que la distillerie existait à cette époque, mais elle a vraisemblablement été fondée quelques décennies plus tôt. Située sur la plantation du Mount Gilboa, au nord de l’île, la distillerie prendra le nom de Mount Gay en 1801. Et cela, par reconnaissance envers Sir John Gay Alleyne, l’homme qui a développé la distillerie, perfectionné la méthode de distillation et donné ses lettres de noblesse au rhum. À tel point qu’en 1789, George Washington, dont la Barbade fut le seul voyage à l’étranger, commanda expressément du rhum de l’île pour les célébrations de son investiture à la présidence des États-Unis.
LE CALCAIRE DE CORAIL, FILTRE NATUREL
Entre Océan Atlantique et mer des Caraïbes, la Barbade est particulièrement exposée aux Alizés, vents très favorables à la culture de la canne à sucre. Par ailleurs, l’île est composée de calcaire de corail, un sol poreux qui agit comme un filtre naturel pour l’eau des nappes phréatiques des profondeurs de l’île. Ainsi filtrée, cette eau est l’une des plus pures au monde. Depuis sa création, la distillerie Mount Gay puise son eau dans le puits historique de sa plantation.